Skip to content

Qui suis-je ?

Commençons par le commencement…

            Je me prénomme Léa, jeune étudiante âgée de 20 ans. J’étudie depuis deux ans les Arts du spectacle, plus précisément en spécialisation cinéma à la faculté de Caen -d’où le thème de mon blog mais on y reviendra plus tard- Passionnée de littérature, cavalière depuis mes 5 ans et jeune femme tatouée, le cinéma a débarqué dans ma vie un peu par hasard. M’étant vite rendu compte que les études de sociologie que j’avais entreprises en arrivant à la fac ne me convenaient pas, je me suis dirigée un peu par défaut vers les Arts du spectacle -je ne me voyais pas passer le reste de l’année à ne rien faire- et ça a été un vrai coup de foudre ! Jusqu’alors je n’avais jamais été vraiment attirée par le cinéma, je préférais lire un bon bouquin que de regarder un film, cela me semblait être une perte de temps. Autant dire qu’en arrivant dans une telle filière je m’étais tiré une balle dans le pied. Pourtant, je me suis tout de suite sentie à l’aise et ai adoré les cours plutôt théoriques proposés, malgré mon manque cruel de culture cinématographique.

Pourquoi avoir créé un blog ?

            J’ai eu l’idée de ce blog il y a un moment déjà, il me trottait dans la tête sans que je ne parvienne à le concrétiser. Finalement, début 2016, j’ai sauté le pas et ai pris un petit nom de plume pour commencer à écrire. Pourquoi ‘‘Lapetitepolak’’ ? Il s’agit tout simplement d’une petite référence à mes origines. Mais je ne voulais pas créer un blog pour ne parler que de films, faire des critiques ;  le cinéma c’est bien plus que ça. En créant ce blog, j’avais envie de partager ce que j’ai la chance d’apprendre dans le cadre de mes études. Mes cours m’ont fait aimer le cinéma, alors pourquoi ne pas donner l’occasion à d’autres de tomber sous le charme de cet art ? Mais c’est aussi une démarche personnelle -même si un blog est public, on écrit avant tout pour soi- Très timide et manquant de confiance en moi, ce site est aussi une manière pour moi de gagner en assurance et d’assumer mes idées.

Concrètement, quel sera le contenu des articles ?

          Vous l’aurez donc compris, je ne me cantonne pas à des articles de critique -évidemment j’en écris- mais je cherche aussi à faire connaître les différentes théories cinématographiques, expliquer les effets esthétiques qui passent habituellement inaperçus et qui pourtant sont très intéressants ainsi que l’histoire du septième art. Je cherche donc à parler du cinéma de long en large sans mettre de côté le moindre élément. Mais le but, étant donné que je m’adresse à une audience qui se veut la plus large possible, est d’utiliser des termes simples pour expliquer des idées parfois complexes. Je veux donc que mes articles soient compréhensibles par le plus grand nombre tout en proposant un contenu intéressant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. mathey mathey

    Trés bien la présentation de votre jeune histoire.

    J’espère que sur ce blog je trouverai des critiques cinématographiques personnalisées, je veux dire par là pas une copie de « télérama » ou autre, comme le font beaucoup de journalistes dans différentes presses.

    Le même film peut être encensé ou détruit, ce qui me paraît anormal. Le sujet peut ne pas plaire, mais un film c’est la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario, la musique, etc… donc entre exceptionnel et nul, ça me semble inconcevable.

    • Léa Dabrowski Léa Dabrowski

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de visiter le blog et de laisser un commentaire.
      En ce qui concerne les critiques de films j’essaye de faire au mieux pour présenter un point de vue le plus objectif possible sur l’oeuvre. Je ne cherche pas à faire la publicité ou non d’un film mais plutôt à lire entre les lignes de la mise en scène. Le but de ce site c’est le partage et surtout de permettre à mes lecteurs d’apprendre et de s’enrichir. Ce n’est donc pas en copiant les critiques de Télérama qu’il y arriveront 😉

  2. C’est une jolie histoire de découvrir un amour pour une discipline alors qu’on ne s’y intéressait pas au départ. J’avais déjà repéré ton blog sur les réseaux sociaux mais j’avoue n’avoir jamais lu d’article en entier avant aujourd’hui, et à tort. Tu écris bien, c’est complet mais accessible, et la présentation est agréable et efficace. Je risque vraiment de m’en inspirer (cf. mon commentaire sur ton article sur les studios hollywoodiens) car je suis admirative et éternelle insatisfaite du mien 😉

    à plus Léa

    • Léa Dabrowski Léa Dabrowski

      Merci beaucoup pour ces commentaires très plaisants. Je ne manquerais pas de faire un petit tour sur ton blog (que j’ai aussi repéré entre autre sur Facebook et Twitter 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *