Qui suis-je ?

Il s’en est passé du temps depuis la création de ce blog, de la publication des premiers articles à aujourd’hui. Certains d’entre vous sont peut-être de la partie depuis le début, ont vu le site évoluer, grandir au fil des années et des publications. Bienvenue à toi si nos chemins se croisent pour la première fois, bienvenue à tous pour cette nouvelle version du blog.

Tout a commencé en 2016 alors que j’étais encore étudiante en licence de cinéma, il me fallait un espace où parler de cette passion récente, un endroit où grandir, forger mes idées et ma plume. C’est sur un coup de tête que j’ai créé ce blog, sans imaginer l’aventure qui s’ensuivrait. La Petite Polak m’a accompagné pendant plus d’une année. Après presque une centaine d’articles rédigés, si ce n’est plus, des opportunités et des rencontres, il était temps pour moi, fin 2017 de mettre le site de côté pour me concentrer sur la suite de mon cursus universitaire. La rédaction de deux mémoires, une spécialisation en cinéma polonais et un projet de thèse dans les starting-block m’ont finalement éloignée de ce blog où pourtant tout a commencé.

Et puis fin 2019, mon Master en poche, je travaille sur un projet de thèse à la recherche d’une codirection. Une période compliquée qui m’éloigne de ce que j’aime : la recherche et la réflexion au profit de tâches plus administratives, de prises de contact et de sollicitations auprès des enseignants universitaires pour trouver les personnes idéales pour encadrer ma thèse. Alors cet endroit commence à me manquer, écrire aussi. En quatre ans, mes goûts se sont affinés, précisés. Si j’aime toujours le format du blog, je ne me retrouve plus dans sa ligne éditoriale. L’idée fait son bout de chemin et finalement, je me décide. Reprendre le blog, oui, mais n’y parler que de ce qui me plaît, du cinéma que j’aime, qui me fait réagir, sans consensus.

Si vous souhaitez lire ou relire les anciens articles, vous pouvez les retrouver dans la catégorie « Archives » 

5 Comments

  1. mathey

    Trés bien la présentation de votre jeune histoire.

    J’espère que sur ce blog je trouverai des critiques cinématographiques personnalisées, je veux dire par là pas une copie de « télérama » ou autre, comme le font beaucoup de journalistes dans différentes presses.

    Le même film peut être encensé ou détruit, ce qui me paraît anormal. Le sujet peut ne pas plaire, mais un film c’est la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario, la musique, etc… donc entre exceptionnel et nul, ça me semble inconcevable.

    1. Léa Dabrowski

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de visiter le blog et de laisser un commentaire.
      En ce qui concerne les critiques de films j’essaye de faire au mieux pour présenter un point de vue le plus objectif possible sur l’oeuvre. Je ne cherche pas à faire la publicité ou non d’un film mais plutôt à lire entre les lignes de la mise en scène. Le but de ce site c’est le partage et surtout de permettre à mes lecteurs d’apprendre et de s’enrichir. Ce n’est donc pas en copiant les critiques de Télérama qu’il y arriveront 😉

  2. Estelle

    C’est une jolie histoire de découvrir un amour pour une discipline alors qu’on ne s’y intéressait pas au départ. J’avais déjà repéré ton blog sur les réseaux sociaux mais j’avoue n’avoir jamais lu d’article en entier avant aujourd’hui, et à tort. Tu écris bien, c’est complet mais accessible, et la présentation est agréable et efficace. Je risque vraiment de m’en inspirer (cf. mon commentaire sur ton article sur les studios hollywoodiens) car je suis admirative et éternelle insatisfaite du mien 😉

    à plus Léa

    1. Léa Dabrowski

      Merci beaucoup pour ces commentaires très plaisants. Je ne manquerais pas de faire un petit tour sur ton blog (que j’ai aussi repéré entre autre sur Facebook et Twitter 🙂 )

Laisser un commentaire