séries polonaises netflix

Les séries polonaises disponibles sur Netflix

Bonjour et bienvenue à tous pour ce nouvel article. L’article de cette semaine m’a été inspiré par une réflexion que l’on me fait souvent lorsque je parle de mon intérêt pour le cinéma polonais et qui a tendance à me hérisser le poil : « Genre il y a du cinéma en Pologne ?! » Alors oui, il y a du cinéma en Pologne, du très bon cinéma et même des séries, incroyable ! Bien souvent je me rends compte que l’interlocuteur ou l’interlocutrice en question n’en a pas la moindre idée pour une raison simple : ce n’est pas la cinématographie la plus valorisée, encore moins sur les plates-formes de vidéos à la demande, pourtant, il y a bien du contenu polonais. J’ai donc décidé de rédiger un article listant -de manière non exhaustive- les séries proposées sur Netflix afin de vous permettre, si vous souhaitez vous y intéresser, d’appréhender une première approche de la production polonaise. Prenez vos aises, préparez-vous un thé ou un café, c’est parti ! 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’espère que vous aimez les séries policières/politiques car c’est ce que propose le catalogue Netflix et ce qui est disponible globalement sur les autres plates-formes de VOD -je me demande pourquoi d’ailleurs- Toutefois, si la plate-forme propose beaucoup moins de films, leur genre est davantage varié.

Ultraviolet – 2 saisons

Ultraviolet est la première série que j’ai découverte et regardée sur Netflix. Le synopsis est plutôt simple : Ola fait partie d’un groupe de détectives amateurs qui vient en aide à la police pour résoudre des crimes. Si l’histoire semble naïve, la série est plutôt prenante et se regarde facilement. Par ailleurs, le casting se révèle intéressant. On y retrouve Marta Nieradkiewicz, actrice présente dans les deux derniers films de Tomasz Wasilewski : Ligne d’eau et United States of Love ainsi que Bartosz Gelner également membre du casting de Ligne d’eau. La relation des deux personnages dans la série fait écho à leur rapport dans ce film rendant l’analyse de leur jeu d’autant plus intéressante. Sebastian Fabijański et Agata Kulesza, deux acteurs populaires aux filmographies vastes et intéressantes font aussi partie de l’équipe. Ainsi, ce dialogue entre les carrières respectives des acteurs et leur rôle dans la série rendent sa lecture d’autant plus intéressante et prenante. 

séries polonaises netflix. Ultraviolet

Ola, héroïne de Ultraviolet. Photo extraite de la série

The Crime / Zbrodnia – 2 saisons

Dans une petite ville balnéaire de Pologne, une vacancière retrouve un cadavre en bord de mer. Le commissaire Tomasz Nowiński se retrouve en charge de l’affaire et découvre une série de disparitions mystérieuses qu’il doit résoudre. A l’image de Ultraviolet, The Crime est intéressant par son casting. On y retrouve plusieurs grandes figures du cinéma polonais : Joanna Kulig, Radosław Pazura ou encore Magdalena Boczarska. Ici aussi, la mise en perspective de la carrière des acteurs et leur rôle dans la série suscitent l’intérêt. Mais ce qui se révèle d’autant plus surprenant est le tournant pris dans la seconde saison. Si l’affaire qui mène Tomasz dans cette petite ville est close à la fin de la première saison, la seconde ne s’en trouve que d’autant plus perspicace et révèle une psychologie des personnages peu évoquée pour certains jusqu’alors.

séries polonaises netflix. The Crime, Zbrodnia

The Crime, la série policière par excellence. Photo extraite de la série

1983 – 1 saison

Cette série a sans doute été mon coup de coeur de cette sélection et ce pour deux raisons principales. Tout d’abord, il s’agit d’une dystopie, une projection sur ce que serait la Pologne si le communiste était toujours en place. Kajetan, jeune étudiant qui a toujours cru au système communisme et s’est retrouvé malgré lui idole de ce dernier découvre la corruption qui le ronge et se retrouve malgré lui en lien avec une organisation résistante. Mais ce qui rend la série d’autant plus prenante et la pousse un cran au-dessus des autres selon moi, c’est ça réalisation. En effet, elle est composée de quatre grands noms du cinéma polonais : Agnieszka Holland, Katarzyna Adamik, Olga Chajdas et Agnieszka Smoczyńska. Ce groupe de réalisatrices propose une esthétique pointue, un univers sombre et riche. Par ailleurs, le contexte historique accentue l’intérêt pour cette série, il est intéressant de voir à quoi aurait pu ressembler la Pologne dans le contexte politique communiste.

séries polonaises netflix. 1983

1983, la série politique de Netflix. Photo extraite de la campagne publicitaire

The Mire / Rojst – 1 saison

The Mire, ou Rojst de son nom original est la dernière série a avoir rejoint le catalogue Netflix. Dans la Pologne des années 1980, Piotr, jeune journaliste fraîchement arrivé dans une petite ville est amené à enquêter illégalement sur un meurtre dont l’enquête a été bâclée selon lui. Au fil de son enquête, accompagné de son mentor, il va déterrer les sombres secrets de cette ville en apparence si tranquille. Par bien des aspects The Mire se révèle captivant. Le scénario est construit finement de telle sorte que rien n’est prévisible. Les multiples points de vue accentuent le suspens et plongent le spectateur dans l’intrigue. Par ailleurs, l’esthétique aux tons dominants tirant sur le marron et le vert témoigne de toute la réflexion photographique menée par Bartek Kaczmarek le chef opérateur et Jan Holoubek le réalisateur.

séries polonaises netflix. The Mire

The Mire, la série d’enquête journalistique. Photo extraite de la série

Voilà pour ce petit tour d’horizon des séries polonaises disponibles sur Netflix. Si cela vous intéresse, je pourrais vous faire des articles plus complets sur d’autres séries, disponibles sur d’autres plates-formes. Avez-vous eu l’occasion de voir l’un de ces programmes ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites moi tout en commentaire ! 

Laisser un commentaire