le point de vue

Le point de vue au cinéma, qu’est-ce que c’est ?

Bonjour à tous ! On se retrouve cette semaine pour un nouvel article, et pour aujourd’hui j’avais envie de revenir sur un sujet essentiel au cinéma. C’est quelque chose d’omniprésent dans chaque film sans que le spectateur ne s’en rende forcément compte -comme la majeure partie des choix esthétiques en fait- De quoi s’agit-il ? Eh bien cette semaine nous allons parler du point de vue. Il faut savoir avant toute chose qu’il ne s’agit pas d’un choix esthétique propre au cinéma. On parle aussi de point de vue en littérature notamment, et il en existe trois sortes : le point de vue omniscient (c’est-à-dire que le narrateur en sait plus que les personnages), le point de vue interne (avec lequel on ne sait que ce que dit ou fait le personnage) et enfin le point de vue externe (où le personnage en sait plus que le narrateur).

le point de vue
Photo extraite du film Le Scaphandre et le papillon

Que ce soit dans le cadre de la littérature ou du cinéma, le point de vue est un choix. Au cinéma, il s’agit de ce qui est filmé, de la manière dont le réalisateur va nous représenter la réalité. Le point de vue implique toujours un regard sur quelque chose et nous montre ce que le réalisateur veut montrer. En général le point de vue présenté au spectateur est celui du personnage principal. Il peut être filmé en caméra objective, ou comme c’est plus souvent le cas en caméra subjective. Il ne faut pas oublier qu’au cinéma la caméra ce sont les yeux du spectateur, et le but du point de vue est de nous permettre de nous identifier au personnage dont on a le point de vue justement. On partage donc la perception visuelle de ce dernier, ce qui a pour conséquence d’orienter l’intrigue. Ainsi avec un point de vue subjectif le spectateur ne détient pas toutes les informations de l’intrigue, au contraire d’un point de vue objectif. C’est le montage qui concrétise la création d’un point de vue ; certes le choix ressort à la lecture du scénario mais la façon dont les plans vont être montés, assemblés donne vie au point de vue -vous voyez ce que je veux dire quoi- Prenons par exemple la scène d’ouverture du film Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel réalisé en 2007. Dans cette séquence, il est flagrant que le spectateur est placé du côté du point de vue de Jean-Dominique. En effet, nous entendons le personnage parler et répondre aux questions des médecins, tout comme ce dernier, tandis que les médecins eux ne l’entendent pas. On apprend en même temps que le personnage qu’il ne peut plus parler. Même si au fur et à mesure du film cet effet s’atténue quelque peu, le spectateur reste durant le reste du film majoritairement placé selon le point de vue de Jean-Dominique.

le point de vue
Photo extraite du film Le Scaphandre et le papillon

Il existe trois regards distincts dans le septième art. Le premier est celui du metteur en scène, il est purement visuel et prend en compte la distance d’où l’image est prise, c’est lui qui choisit la manière dont chaque plan va être filmé. Le second c’est celui des personnages, qui est narratif et qui structure l’espace narratif. Il pousse le spectateur à se poser de manière inconsciente une multitude de questions. Qui raconte l’histoire ? Qui agit ? Selon le point de vue de quel personnage l’histoire est-elle racontée ? Enfin il y a le regard du spectateur, ce dernier fait la synthèse des regards précédents puisqu’il s’identifie à l’intrigue du film mais aussi à la mise en scène. Vous l’aurez donc compris, le point de vue et l’identification sont indissociables, le premier permettant le second.

Bien que cet article ait été un peu court -ouais mais je peux pas vous sortir des pavés chaque semaine- j’espère qu’il vous a plu et permis d’en apprendre un peu plus sur les petits secrets du cinéma. Si vous avez d’autres exemples de films où le point de vue est mis en évidence comme celui cité n’hésitez pas à le partager en commentaire. Dites moi aussi si ce genre d’article un peu technique vous plait -que je sache quoi vous préparer pour les prochaines semaines- On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau post ! 

3 Comments

  1. Mytrendylifestyle

    Eh bien pour qqn comme moi qui n’y connaît rien à l’aspect plus profond du cinéma je trouve ton article très complet et super intéressant! Merci à toi d’avoir pris le temps de l’écrire tu vas en informer plus d’une 😀
    Bisous!

Laisser un commentaire