Tag Phantom of paradise

Tag : La chanson qui… (version cinéma)

Bonjour à tous ! On se retrouve cette semaine pour un nouvel article et aujourd’hui, histoire de déroger un peu aux bonnes habitudes, j’ai choisi d’écrire un article tag -et ça a l’air de bien vous plaire ce genre de posts !- Il y a quelques semaines, j’ai été désignée par Pauline du blog Chronique d’une princesse pour répondre au tag ‘‘La chanson qui…’’. Mais voilà, ici on est sur un blog cinéma alors j’ai un peu remanié les questions et pour les illustrer, quoi de mieux que des extraits de films ? Vous êtes prêt ? C’est parti !

La chanson qui te donne la pêche

Ca m’a semblé comme une évidence : You’re the one that I want de Grease. En fait le film entier donne la pêche avec cet univers très sixties et ces chansons et ces chorégraphies si entraînantes. En plus, la chanson est entêtante, de quoi déborder d’énergie pour un petit moment.

La chanson qui te fait rire

Il s’agit d’une vieille chanson que vous pouvez retrouver dans Beetlejuice : Banana boat song. Bon, déjà comme la chanson précédente elle reste longtemps en tête, mais vous connaissez cette fameuse scène dans laquelle on entend cette musique ? Sérieusement, voir ces personnages si coincés se mettre subitement à danser c’est à mourir de rire !

La chanson qui rend nostalgique

J’ai mis du temps avant de trouver LA musique qui me rendait vraiment nostalgique. Souvent on n’écoute pas vraiment les musiques dans les films, elles se fondent dans les images et on n’y fait pas forcément attention -et je ne déroge pas à la règle- Mais après avoir un peu cherché et m’être repassé plusieurs séquences j’ai trouvé : Troisième gymnopédie issue de Mr Nobody. La scène dans laquelle est utilisée cette musique me rappelle tout simplement que j’ai vécu des événements similaires à ceux que Nemo traverse.

La chanson qui te rappelle ton adolescence

Alors attention car on ressort le bon vieux film du début des années 2000 : 30 ans sinon rien. Bon clairement ce n’est pas une grande référence cinématographique -on est d’accord- mais il y a cette scène de danse sur Thriller et ça, indéniablement ça me rappelle mon adolescence -oui car j’étais une fan inconditionnelle de Jackson et que moi aussi je reproduisais ses chorégraphies-

La chanson qui te rappelle ton enfance

La chanson que j’ai choisie pour cette catégorie c’est Je suis là, me voilà ! du film d’animation Spirit l’étalon des plaines -trop méconnu malheureusement- Je vous en avais parlé dans le tag Liebster award mais je suis une passionnée d’équitation alors un film de chevaux, vous vous doutez que je le regardais en boucle -au passage, excusez moi pour les paroles sur la vidéo mais j’ai pas trouvé mieux…- 

La chanson qui te fait pleurer

Bon, je vais encore vous bassiner avec Dolan mais… Sans la moindre hésitation c’est Experience, une composition de Ludovico Einaudi utilisée dans Mommy. Bon, déjà il y a le fait que le film me fait pleurer -faible que je suis- Mais Einaudi est un compositeur que j’ai beaucoup écouté lorsque j’étais triste. Faites l’association des deux et je deviens une vraie madeleine.

La chanson qui te fait penser à la solitude

Encore une fois je vais vous parler de Requiem for a dream mais qu’on se le dise, sa bande originale est une merveille. Alors certes Summer Overture exprime l’autodestruction et la chute des personnages mais elle reflète aussi au fond la solitude qui s’installe en chacun d’eux. Lorsque je veux me couper du monde et être un peu seule, c’est la chanson que j’écoute.

La chanson qui te rappelle la personne que tu aimes

Roulement de tambour pour… J’en ai rêvé de La belle au bois dormant ! Déjà c’est mon Disney préféré que je peux regarder -presque- en boucle. Et puis un peu de niaiserie ne fait de mal à personne, qu’on se l’avoue.

La chanson qui te rappelle ton dernier concert

Sympathy for the devil dans Suicide Squad -parce que c’est le dernier film dans lequel je l’ai entendu mais ce n’est pas le seul qui l’utilise !- Allez, petit moment nostalgie de mon premier gros concert. Les Rolling Stones au Stade de France pour mon anniversaire, c’est le plus beau cadeau qu’on m’ait fait -merci papou !- Pour le coup je vous mets une vidéos live car il n’y a rien de mieux ! -bon par contre impossible de trouver une vidéo de bonne qualité de Paris, désolé-

La chanson de ton film préféré

Alors là je crie au complot ! Sérieux c’est possible pour un cinéphile d’avoir UN film préféré ? Parce que moi je suis incapable de choisir…

La chanson d’un film que tu détestes

J’ai hésité entre deux chansons pour cette question : I follow rivers et Writing’s on the wall mais c’est cette dernière, composée pour Spectre, qui emporte le duel ! Bon, j’adore cette chanson mais alors le film… A l’exception de la scène d’ouverture et de son sublime et impressionnant plan séquence, je l’ai trouvé vide et insignifiant.

La chanson qui te rappelle un/une amie

In spite of all the danger dans Nowhere Boy. Ce film, on l’a attendu pendant des semaines avec une amie d’enfance, surtout qu’il ne passait pas dans le cinéma de notre ville. Imaginez notre bonheur lorsqu’on a enfin réussi à le voir. Rien que pour cette attente interminable je me devais de choisir cette chanson.

Voilà pour ce tag, j’espère que cette petite parenthèse dans le rythme de publication habituel vous a plu. Evidemment, j’ai supprimé plusieurs questions -que je ne pouvais retranscrire de façon made in cinéma- et puis je ne voulais pas vous étouffer avec du texte, du texte et encore du texte ! N’hésitez pas à me donner en commentaire vos réponses -je suis curieuse de vous connaître un peu plus- On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau post !

3 Comments

  1. theamazingjeanette

    Super bonne idée ce tag musico-cinématographique 🙂 J’ai répondu aux questions sur mon blog :https://theamazingjeanette.wordpress.com/2016/08/16/tag-la-chanson-qui-version-cinema/
    J’ai beaucoup aimé tes réponses, même si j’avoue avoir été un peu frustrée de ne pas voir Phantom of the paradise au programme … mais il y à Beetlejuice et Grease donc ça va 😉
    Tu es chanceuse pour les Rolling Stones, ça doit être quelque chose de les voir en concerts !

    1. Léa Dabrowski

      Je suis contente que le tag t’ai plu et je vais de ce pas lire le tien ! 🙂
      Ah oui mais il fallait faire un choix et c’est jamais simple. En plus j’ai dû enlever pas mal de questions pour lesquelles je n’étais pas inspirée donc bon ^^
      Oui c’était un concert vraiment époustouflant et magique ! Si un jour tu a l’occasion de les voir ne te poses pas de questions et prends un billet 🙂

Laisser un commentaire